P1000153___copie

Avis aux amateurs de foie gras, cette recette est une vraie réussite. Chic et originale, c’est de plus d’une grande simplicité. Vous pouvez décider d’augmenter les proportions et d’en faire une entrée, mais je vous le déconseille, c’est bon mais cela peut devenir très vite écœurant. Je vous recommande donc de le servir en amuse-bouche.

Crèmes brûlées au foie gras

Pour environ 10 amuse-bouches

100 g de foie gras
10 cl de crème liquide
Un peu de sucre
C’est tout !!!

Préchauffez votre four à 110°C.
Mixez votre foie gras pour obtenir une purée bien lisse. Perso je le passe au tamis, c’est très pratique. Faites bouillir brièvement votre crème puis laissez-la tiédir. Versez-la sur le foie gras et mélangez bien jusqu’à obtenir une crème homogène. Versez cette crème dans de tout petits ramequins. Faites cuire 5 minutes au four, attention, c’est très rapide. Sortez et laissez refroidir.
Avant de servir, saupoudrez les crèmes d’un peu de sucre et faites caraméliser avec un chalumeau de cuisine.
Vous pouvez, une fois les crèmes brûlées, saupoudrer d’un peu de pistaches concassées ou déposer une quenelle de sorbet à la pomme dont voici la recette ci-dessous.

Sorbet à la pomme

250 g de pommes
150 g de sucre en poudre
15 cl d’eau
1 citron

Matériel nécessaire : une sorbetière

Faites chauffer l’eau avec le sucre jusqu’à ce que ce dernier soit dissous. Epluchez et découpez les pommes. Arrosez du jus du citron. Versez l’eau non bouillante sur les pommes et passez au mixeur. Laissez refroidir au réfrigérateur. Lorsque la préparation est bien froide, turbinez-la dans votre sorbetière.

PS. : Merci à SW pour la photo.

La version avec les pistaches (non salées) concassées

P1060113___copie