Ce qui m’a plu dans la conception de ce plat était le choix des couleurs. J’aime bien le rose des pâtes et du poisson et le blanc un peu jaune de la sauce qui contrastent avec l’assiette noire. Je suis assez déçue de la présentation, mais comme on dit, c’est en forgeant… Sinon, question goût, les pâtes aux fruits rouges n’ont pas forcément plu à tout le monde, le côté acide peut être déroutant. La sauce citron-parmesan, par contre, a fait son effet. Le filet de rouget était juste poêlé à l’huile d’olive. Je vous mets quelques indications pour les pâtes et la recette de la sauce que j’ai trouvée sur le blog Beau à la louche de Loukoum, qui l’a elle-même interprétée d’après Ducasse.

P1060009___copie

Pour les pâtes aux fruits rouges

300 g de farine
3 œufs
Du colorant rouge
Des fruits rouges (je les ai pris surgelés, c’était très bien)

Sortez les fruits rouges de votre congélateur. Dans un bol, battez les œufs avec le colorant (vous pouvez y aller sur le colorant, à la cuisson les pâtes vont s’éclaircir). Formez un puits avec la farine et versez-y les œufs. Mélangez et formez votre pâte. Puis, à l’aide d’un laminoir, réalisez des bandes. Pour un peu plus de précisions sur ces étapes, vous pouvez consulter la recette des Ravioles au porc et aux olives.
Puis, sur les bandes, déposez des petits tas de fruits rouges : une framboise, une myrtille, une baie de cassis et une baie de groseille pour chaque. Humidifiez le contour des tas et déposez une autre bande de pâtes par-dessus la première. A l’aide d’un emporte-pièce, découpez vos ravioles. Quelques coups de fourchettes en contour pour souder la pâte et c’est terminé. Farinez bien vos ravioles si vous n’avez pas l’intention de les cuire tout de suite. Les fruits, gorgés d’eau, risqueraient de faire coller les ravioles entre elles. La cuisson dépendra de l’épaisseur de votre pâte. N’hésitez pas à goûter pour vérifier.

La sauce citron parmesan

1 citron non traité
30 g de parmesan râpé
25 g de beurre demi-sel
20 cl de crème fleurette
ciboulette

Lavez le citron et prélevez le zeste. Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Ajoutez la crème, augmentez le feu. Ajoutez les zestes, salez, poivrez. Laissez bouillir quelques minutes pour que la crème épaississe et infuse. Retirez les zestes de citron. Ajoutez le parmesan, mélangez bien et ajoutez la ciboulette ciselée. C’est prêt.