P1060770___copie

Spaghetti aux asperges vertes et au bacon

Pour 4 personnes

1 botte d’asperges vertes
500 g de spaghetti
8 tranches de bacon
6 tomates bien mûres
2 oignons
Ail (facultatif)
De la roquette
Du parmesan

Petite astuce pour commencer pour savoir quelle partie retirer des asperges. Tenez-les par les extrémités et pliez-les doucement en deux : elles casseront naturellement au bon endroit.
Portez une grande quantité d’eau à ébullition. Faites cuire vos asperges en les surveillant bien afin qu’elles restent fermes. Quand elles sont cuites, plongez-les dans un bac d’eau froide avec des glaçons si possible, afin de fixer la couleur. Découpez ensuite les têtes d’asperges pour qu’elles fassent environ 4 cm. Découpez les queues en tronçons d’environ 1 cm. Réservez.
Plongez vos tomates 10 secondes dans de l’eau bouillante (si vous avez gardé celle des asperges vous gagnerez du temps) afin de les monder (retirer la peau). Transvasez également vos tomates dans de l’eau froide puis retirez la peau.
Découpez les tranches de bacon en lamelles puis faites-les griller à la poêle et réservez.
Emincez l’oignon, l’ail (en retirant bien le germe) et les mettre à suer dans de l’huile d’olive. Découpez les tomates puis rajoutez-les dans la poêle. Quand les légumes sont bien fondus, ajoutez les queues d’asperges et le bacon. Salez et poivrez.
Faites cuire les pâtes. Dressez-les avec un trait d’huile d’olive, une bonne quantité de légumes, une poignée de roquette, les têtes d’asperges et saupoudrez de parmesan.