Entrée Méridien

Hall Méridien

 

DL voulait nous faire la surprise, mais j’avais déjà repéré le Burger Joint du Parker Méridien dans le Guide du Routard. La surprise fut pourtant effective tant le contraste de ces deux mondes est amusant. Le décor d’arrivée est celui du luxueux Parker Méridien, à trois blocs de Central Park : hall fastueux, hauteur de plafond, sol brillant qui fait claquer les bottines. On pourrait ne pas apercevoir le petit couloir qui mène au Burger Joint, qui, sitôt découvert, engage dans la pénombre d’une petite salle cachée. Des murs où sont inscrits les patronymes de visiteurs, quelques banquettes, une cuisine minuscule derrière le comptoir-caisse et une seule commande possible : un burger. On choisit sa cuisson, ses ingrédients (classiques seulement), éventuellement des frites, une boisson. On vous encaisse et on vous sert aussi vite qu’au fast-food et merci de filer, au suivant s’il vous plait ! Le plaisir est d’autant plus assouvi qu’une place se voit libérée et qu’on a le loisir de rester. Les burgers sont très bons, certes, mais ce qui nous amusa le plus le soir de notre venue, fut un trio de clientes qui devaient séjourner au Méridien et qui peignaient le tableau de trois générations réunies d’une même famille. Talons de 15 centimètres, jambes longues, fines et dénudées (mais la grand-mère aurait vraiment dû s’abstenir), robes et pochettes de soirée. Le spectacle de ces femmes apprêtées, guindées, fortunées, venues chercher leur steak haché saignant sur fromage fondu et frites au ketchup fut une opposition délicieusement drôle à observer.

Vous l’aurez compris, des burgers à Manhattan, il y en a des bons dans tous les quartiers. Ce qu’on vient chercher ici plus qu’ailleurs, c’est la confrontation des genres, une porte à pousser qui coupe soudainement la réalité précédente.

Emmenez-y des amis, mais gardez-leur le plaisir que je viens presque un peu de vous gâcher, et ne leur dites rien si ce n’est que vous les emmenez manger un bon burger.

 

Le Burger Joint au Parker Méridien

119 W 56th Street

Manhattan, New York

Tél. : 212 708 7414

 

Attention, il y a souvent foule et ça ne ferme pas très tard le soir.

 

BM4

BM3 

BM1

BM2

 

Les photographies de ce blog ne sont pas libres de droit.