750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yummy-Lou
28 septembre 2011

Souris d’agneau au cumin

La semaine dernière, lors de la sympathique soirée Auberge Espagnole organisée par www.750g.com et www.agneaupresto.com, le chef Damien nous offrait quelques beaux morceaux d’agneau, des souris dans mon cas. N’ayant jamais pratiqué cette belle partie de l’animal, j’étais ravie de l’occasion. Voici donc la recette que j’ai préparée ce week-end. Je suis très déçue de la photo que j’ai prise, j’ai oublié la sauce (alors que c’était là tout l’intérêt du plat) et on est dans le niveau zéro de la présentation. Mais bon, j’ai fait ça rapido avant de passer à table et ce sera mieux la prochaine fois !

 

Souris d'agneau

 

Souris d’agneau au cumin

Pour 8 personnes

8 souris d’agneau

8 gousses d’ail

6 échalotes

3 carottes

1 litre de bouillon de légumes

Du cumin en poudre

Des graines de coriandre

Du miel liquide

Du vinaigre balsamique

Du vinaigre de Xérès

1 bouquet garni

 

Faites chauffer votre four à 200°C. Prévoyez une très grande cocotte qui puisse contenir toutes les souris d’agneau. Coupez les carottes en rondelles et émincez les échalotes. Faites colorer les souris d’agneau sur toutes les faces dans un peu d’huile dans votre cocotte. Ajoutez les carottes et les échalotes. Versez le bouillon et ajoutez le bouquet garni, le cumin et les graines de coriandre. Assaisonnez et enfournez la cocotte. Au bout d’une demi-heure, baissez le four à 90°C et laissez cuire pendant trois heures environ. Pendant toute la cuisson, pensez à arroser régulièrement les souris (au minimum toutes les demi-heures) avec le bouillon. Une fois la cuisson terminée, filtrez le bouillon avec un chinois et écrasez contre les parois les ingrédients afin de récupérer la chair de l’ail et tout le jus. Puis, remettez les souris dans la cocotte et faites-les caraméliser avec du miel. Débarrassez les souris et déglacez la cocotte avec un mélange de vinaigre balsamique et de Xérès. Versez le bouillon de cuisson par-dessus et faites réduire à feu vif. Servez les souris chaudes accompagnées de la sauce.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité