Voici une recette de brioche qui vient du blog Une irrésistible envie de… Je l’ai trouvée ravissante et puisque j’avais déjà à ma disposition du sirop d’érable et des noix de pécan, je me suis lancée. Ce n’est pas très compliqué mais je vous conseille quand même d’aller voir sur le blog la recette initiale puisque chaque étape y est photographiée. Je n’avais pas de sucre d’érable, je l’ai donc remplacé par un très bon sucre vanillé acheté récemment. Mes goûteurs ont été très emballés et je referai cette recette avec certitude.


Image 1


Brioche au sirop d’érable et aux noix de pécan (6 personnes)


Pour la pâte

300 g de farine

12 cl de lait tiède

1 cuillère à café de sucre en poudre

1 œuf

30 g de beurre

15 g de levure de boulanger fraîche

1 grosse pincée de sel

 

Pour la garniture

40 g de beurre

4 cuillères à soupe de sucre d’érable (ou 4 CàS de sucre vanillé)

50 g de noix de pécan torréfiées, finement hachées

2 cuillères à soupe de sirop d’érable

 

 

Mélangez le lait tiède et le sucre puis ajoutez-y la levure émiettée et laissez reposer pendant dix minutes environ.

Dans le bol d’un robot mélangeur, versez la farine, le sel et le beurre coupé en petits morceaux puis mélangez jusqu’à l’obtention d’une consistance sableuse. Ajoutez la levure puis l'œuf et mélangez pendant cinq minutes environ. La pâte doit être élastique et homogène. Retirez la boule de pâte du bol du robot et travaillez-la quelques minutes sur un plan de travail légèrement fariné. Placez ensuite la pâte dans un saladier propre et couvrez-la avec un torchon. Laissez lever dans un endroit tiède pendant 1 heure 30 environ. Elle doit doubler de volume.

Préparez la garniture : mélangez le beurre fondu avec le sucre d’érable (ou le sucre vanillé) et les noix de pécan finement hachées.

Dégazez la pâte puis retravaillez-la brièvement. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte en rectangle. Répartissez la garniture sur la pâte puis roulez-la comme pour une bûche. Coupez le rouleau dans toute sa longueur. Torsadez les deux morceaux de pâte ensemble. Formez une couronne puis placez-la sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Faites-la lever dans un endroit tiède.

Préchauffez le four à 180°C. Enfournez la brioche pendant 20 à 25 minutes environ (avec mon four puissant, 20 minutes ont largement suffi).

Recouvrez éventuellement de sirop d’érable pour la déguster.