Dans mon jardin, c’est la fin des cerises et le début des framboises. Avec SB et CC, on a pu récolter un peu de chaque pour se faire un double dessert : un clafoutis aux cerises et à la fleur d’oranger et un milkshake fraises-framboises. La première recette est tirée d’un vieux numéro de Saveurs (j’ai juste rajouté la fleur d’oranger et diminué le sucre), la seconde est complètement freestyle. Avec ça, on y était presque, en été. Et je vous assure qu’il frappe à la porte, ça va pas tarder.

 

Image 2


Clafoutis aux cerises et à la fleur d’oranger

Pour 6 personnes

600 g de cerises (j’ai fait avec ce que j’avais, c’est-à-dire beaucoup moins)

4 œufs

100 g de sucre roux + 4 cuillères à soupe

120 g de farine

30 cl de lait

Du beurre salé pour le moule

Eau de fleur d’oranger

Sucre glace

 

Préchauffez le four à 210 °C. Beurrez un plat à gratin et saupoudrez-le de deux cuillères à soupe de sucre roux. Lavez, équeutez les cerises et disposez-les dans le plat. Saupoudrez à nouveau de deux cuillères à soupe de sucre roux. Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre, ajoutez la farine en pluie, remuez. Versez et mélangez le lait au fur et à mesure. Ajoutez une ou deux cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger. La pâte doit être lisse et homogène. Versez la pâte dans le plat et enfournez pour une demi-heure environ. Une fois cuit, laissez le clafoutis refroidir et saupoudrez de sucre glace avant de servir.

 

Image 1

 

 

Milkshake fraises-framboises

 

Par personne

1 grosse boule de glace vanille

2 cuillères à soupe de framboises

1 trait de sirop de fraises

1 glaçon

15 cl de lait

 

Mélangez tous les ingrédients dans un blender et mixez. Attention à ne pas utiliser l’appareil trop longtemps afin de garder la préparation bien fraîche. Servez dans un grand verre avec une paille.

Vous pouvez aussi ajoutez dans le blender un jaune d’œuf cru (voire un œuf entier), cela peut paraître surprenant mais apporte beaucoup d’onctuosité.

 

Image 4

Image 3