Image_1

 

Une recette très sympa trouvée dans le dernier Gala Gourmand, à préparer en avance. Le parfum de la fève tonka se diffuse agréablement dans tout le dessert. Pour acheter de la fève tonka à Paris, vous pouvez aller chez G. Detou, 58 rue Tiquetonne.

 

Pour 6 crèmes

100 g de chocolat noir

5 jaunes d’œufs

30 cl de lait entier

45 cl de crème liquide

80 g de sucre en poudre

1 càs de miel liquide

1 petite fève tonka

De la cassonade

 

Râpez le chocolat dans une jatte. Portez à ébullition 15 cl de crème avec le miel. Versez en plusieurs fois sur le chocolat, en remuant avec une spatule. Incorporez la fève tonka râpée. Répartissez cette crème au chocolat dans six ramequins et réservez au frais.

Fouettez les jaunes d’œufs et le sucre et faites blanchir. Incorporez le lait et le reste de crème. Versez dans chaque ramequin puis enfournez 45 minutes à 100°C, th. 3-4 (j’ai laissé un peu plus longtemps). Laissez refroidir à température ambiante avant d’entreposer au moins 3h au frigo.

Avant de servir, épongez avec du papier absorbant le dessus des crèmes. Saupoudrez-les d’une fine couche de cassonade. Faites caraméliser au chalumeau ou sous le gril du four très chaud (j’ai une nette préférence pour le chalumeau). Servez aussitôt.

 

Image_2