750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yummy-Lou
13 mai 2012

Le Comptoir Général – Paris Xe

1

Un soir de semaine, je m’égare aux côtés de DBR vers le canal Saint-Martin. Lui vient l’idée de m’emmener au Comptoir Général, auquel elle n’a pu accéder le samedi précédent au vu d’une file d’attente délirante. Cette fois, l’impasse est vide, la voie, libre. Nous pénétrons dans un couloir aux allures de manoir à l’abandon, comme figé dans l’ambiance poussiéreuse d’un autre temps. Etrange souvenir, mais c’est celui de la Tour de la Terreur du Walt Disney Studios qui me surgit en parallèle, avec ce parfum de hall d’hôtel des années 30, ces livres de réservation à l’encre passée, cette invitation vers un voyage énigmatique, la sensation de pénétrer une nouvelle dimension. Je sens mes lèvres se courber, le sourire m’envahir. On distingue sur notre gauche une grande salle (fermée ce soir-là mais souvent ouverte), dite la salle de classe : tableaux et chaises d’école, avec, au fond, le cabinet des curiosités et ses collections en vitrines. Puis nous entrons dans la salle de bal à l’hétéroclisme bien fait : sol en damier noir et blanc comme un grand jeu de dames, guirlandes et lampions, tissus et dessins africains, meubles de récup, esprit brocante et mezzanine mi-fripes mi-bibliothèque. Un mélange des genres bien orchestré. Par chance, nous trouvons une place sur un canapé, et même de quoi nous sustenter : quelques nourritures maison, généreuses et métissées et une bière à la mangue fraîche et exotique. Il nous semble alors qu’un tel endroit, contrairement aux capitales allemandes et anglaises, est bien rare à Paris. Il me fait penser à l’atelier Flateurville ouvert le jeudi, il faudra que je vous en parle aussi. En bref, un très agréable moment, un verre en bonne compagnie, une cuisine amicale et un lieu surprenant. Combo gagnant.

N.B. : Le lieu est surtout « un espace de travail collectif pour les entrepreneurs sociaux. Sa vocation : accueillir toutes les manifestations qui touchent au développement durable, au progrès social, à l’ouverture sur les cultures du monde, à l’éveil et à l’inspiration. »

Toutes les infos sur www.lecomptoirgeneral.com

 

2

3

4

5

6

7

 

Vin 4/5 euros, demi 3,50 euros, bière bouteille 5 euros, cocktails 7 euros. Tapas 4/5 euros, plat du jour 10 euros

Evitez d’y passer le week-end, puisque le Comptoir semble être déjà connu de bien trop de monde.

 

Le Comptoir Général

80 quai de Jemmapes

75010 Paris

Tél. : 01 44 88 20 45

Publicité
Commentaires
L
tu nous presente encore un endroit tres sympa!bises
Publicité