Vous est-il déjà arrivé lors d’une sortie au restaurant d’observer sur la carte, en complément d’une viande ou d’un poisson, l’appellation « légumes de Joël Thiébault » ?  C’est en effet une proposition relativement fréquente à Paris, dans les établissements étoilés comme dans les petits bistrots appliqués. Joël Thiébault est un maraîcher francilien, copain des grands chefs et surtout producteur de légumes originaux et de qualité. Plus sympa qu’un tour à la Grande Epicerie et surtout bien plus abordable, une visite matinale sur ses stands est un vrai joli moment de gastronomie. Entre autres légumes classiques, on peut trouver des betteraves jaunes, rayées, des salades et des choux asiatiques, des fleurs de courgette, ou encore une grande variété d’herbes fraîches. N’hésitez pas à y aller tôt, vous aurez ainsi un plus grand choix. Lors de ma visite en juillet, il y avait peu de monde. Les vendeurs furent patients et prompts à répondre avec intérêt à toutes nos questions. Et l’on croisa même des chefs venus se ravitailler directement de l’autre côté des étals. Sur le retour, les herbes embaumaient ma voiture et une fois cuisinés, les légumes furent délicieux. A faire, sans hésitation.

Vous pouvez trouver les étals de Joël Thiébault, le mardi et le vendredi, rue Gros dans le 16e, et le mercredi et le samedi, place du président Wilson, dans le 16e également (de 8h à 13h environ).

 

Capture d’écran 2012-08-18 à 22

Capture d’écran 2012-08-18 à 22

Capture d’écran 2012-08-18 à 22

Capture d’écran 2012-08-18 à 22

Capture d’écran 2012-08-18 à 22

 

Mon retour de marché : des fèves fraîches, du basilic, des jeunes poireaux, des petits fenouils, du ciboulail, des fleurs de courgette et une botte de betteraves multicolores.

Capture d’écran 2012-08-18 à 22